Campus des métiers

Accès
Formateur
Mon CFA 04 77 44 83 50

Vous êtes ici : >

Un apprenti talentueux remporte le Trophée des cuisiniers de la Loire !

L'association des cuisiniers de la Loire organise chaque année un concours de cuisine ouvert aux apprentis et Lycéens du département.

Il s'est déroulé le lundi 20 mars 2017 dans notre CFA.

Le trophée a été remis en jeu. Les 6 candidats avaient été initialement sélectionnés en interne dans les établissements (Lycée de Verrières en Forez, CFA Les Mouliniers, CFA du Roannnais).

Charles-Henri Chaverot, apprenti de notre établissement  a réussi à séduire le jury et a remporté le Trophée. Il est en formation chez Jean Pierre Tholoniat (restaurant La roseraie à Montbrison).

Parmi le jury, étaient présents des professionnels renommés comme Thierry Fernandes (restaurant étoilé le Prieuré à Ambierle),  Étienne Chavrier, MOF poissonnier, Brigitte Rousseau (restaurant de La Loire).

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

 

Stéphane Giroud, Meilleur Jeune Boulanger de France reçu à l'Elysée !

S​téphane vient d'être sacré Meilleur Jeune Boulanger de France lors de la Finale nationale qui s'est déroulée les 23 et 24 novembre à Rouen à l'Institut National de la Boulangerie et Pâtisserie. Stéphane représentait la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dix huit candidats âgés de 18 à 21 ans, vainqueurs des sélections régionales se sont retrouvés pour la compétition.

Jean-Yves Gautier, meilleur ouvrier de France assurait la présidence du jury.

L'épreuve d'une durée de huit heures consistait à réaliser une commande complète comprenant des pains de tradition, de campagne, régionaux, des  viennoiseries, des brioches, des feuilletés, etc.

En final, les candidats devaient concevoir une pièce de dessert sur le thème de la pomme.

Stéphane a été  reçu à l'Elysée et félicité par François Hollande le 5 janvier pour la remise de la galette de l'Epiphanie.

Il est actuellement en formation chez David Pouilly à Saint Just Saint Rambert dans la Loire et prépare un Brevet professionnel.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Le CFA a participé à la deuxième semaine des services de l'automobile et de la mobilité du 11 au 18 mars 2017

Sous l'égide de l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), près de 190 établissements et entreprises ont organisé des activités pour faire découvrir les métiers de l'automobile et leurs nombreux débouchés.​

 

Notre CFA a accueillir sur rdv des jeunes collégiens afin de leur proposer des activités "découverte" de la maintenance, de la carrosserie et de la peinture.

Une visite des ateliers avec des activités ludiques ont été organisées :

- Pôle maintenance VP : une activité "fais le toi-même" type remplacement de plaquette de frein
- Pôle carrosserie : une activité "fais le toi même" type mise en forme d'une pièce simple
- Pôle peinture : une activité "fais le toi même" type création d'un motif

 

Pour en savoir plus sur les événements qui se sont déroulés  dans la France entière pendant cette semaine, cliquez sur la photo.

 

.