Campus des métiers

Accès
Formateur
Mon CFA 04 77 44 83 50

Vous êtes ici :

Concours

Corentin BASTIDE obtient la médaille d'excellence à la Finale Nationale des Olympiades des Métiers

Du 9 au 11 mars 2017, les 630 compétiteurs présents aux Finales Nationales des 44èmes Olympiades des Métiers à Bordeaux ont une nouvelle fois montré leur savoir-faire et de leur technicité.

Corentin BASTIDE, âgé de 19 ans, après l'obtention d'un Bac pro Maintenance Véhicule prépare actuellement un BTS.

Il est en apprentissage chez son père à Roche-la-Molière.

Encouragé par ses proches et ses formateurs, Corentin s'est engagé dans une démarche de préparation à cette compétition de haut niveau.

Après une première sélection régionale, il a été retenu pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes en technologie automobile lors des épreuves nationales organisées à Bordeaux.

Passionné par son métier, il s'est complètement investi et vient d'obtenir la médaille d'excellence.

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo.

 

 

 

Pierre-Jean Liogier décroche le titre de Meilleur Apprenti de France 2017 à Paris !

Pierre-Jean Liogier, apprenti charcutier traiteur chez André FOUANON à ANNECY poursuit sa formation avec beaucoup de motivation.

Particulièrement talentueux et déterminé, il a obtenu la première place à la sélection régionale du MAF (Rhône-Alpes) le 24 janvier 2017 à Lyon.

C'est la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs qui a créé ce concours en 1972 afin d'encourager  les jeunes dans la profession et les inciter à  viser l’excellence.

2o jeunes apprentis sélectionnés au niveau départemental et régional se sont retrouvés  du 24 au 26 février 2017 à Paris pour concourir.

Des buffets de grande qualité ont ainsi été réalisés à l'intention du jury et du public dans le cadre du Salon de l'Agriculture.

 

Notre apprenti a su défendre avec brio sa candidature. Le jury lui a décerné le titre de Meilleur Apprenti de France !

 

 


 

 

Deux apprenties coiffeuses qui obtiennent le titre de MAF 2016

Victoria Burger et Lory Truchet​ sont en formation coiffure dans notre établissement et sont particulièrement passionnées.

Après seulement deux années de formation, à force de volonté et de persévérance, ces jeunes apprenties talentueuses ont décroché à Paris le 18 septembre 2016 le titre de Meilleur Apprenti de France.

Lory et Victoria ont également bénéficié du soutien de l'association "Roanne Artistique Coiffure" dans le cadre des séances d'entraînement.

Elles bénéficient aussi de l'expertise de professionnels reconnus.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

 

 

Le Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny

Chaque année, l'association des professeurs de boulangerie et la société Isigny Sainte-Mère organisent le concours du meilleur croissant.

La finale régionale s'est déroulée le 9 mars 2016 au Lycée Lesdiguières de Grenoble.

Neuf centres de formation étaient représentés : Le CFA du Roannais, Le CFA de Dardilly, le CFMDA de Livron, L'EFMA de Bourgoin, l'IMT de Grenoble,

le LP de Dardilly, le LP de Voreppe, la société d'enseignement professionnel d'Annonay et le lycée Lesdiguières de Grenoble

Dix-huit candidats  se sont affrontés, trois filles et quinze garçons qui devaient confectionner 24 croissants en deux heures.

Les élèves et apprentis ont été jugés par un jury constitué de professionnels et d'enseignants et d'un représentant de la coopérative Isigny Sainte-Mère.

Les critères de notation portaient sur les capacités techniques, les qualités gustatives et la présentation.

Notre apprenti Stéphane GIROUD  est monté sur la première marche du podium suivi pour la deuxième place par Alexis RIGOLLET de l’EFMA Bourgoin. Ils ont participé tous les deux à la finale nationale à  Paris qui s'est déroulée le 25 mai dernier à Paris.

Stéphane obtient la quatrième place et remporte le 1er prix de la viennoiserie revisitée !
 

Pour consulter les résultats de la finale nationale à Paris, cliquez sur ce lien.

Concours des cuisiniers de la Loire

L’association des Cuisiniers de la Loire (http://www.cuisiniersdelaloire.org) a été créée il y a 30 ans à l’occasion du jumelage entre Saint-Étienne et Des-Moines dans l’Iowa aux États-Unis.

Elle organise chaque année depuis plus 10 ans le concours des Cuisiniers de la Loire ouvert aux jeunes des écoles Hôtelières et aux CFA de la Loire.

Les jeunes sont sélectionnés par les établissements.

C'est un véritable challenge qui permet aux jeunes apprentis et lycéens de se confronter et de se dépasser.

L’épreuve consiste à préparer 2 recettes. Un jury de professionnels a la responsabilité d'apprécier le travail des jeunes.

L'évaluation porte sur les techniques utilisées, l'hygiène, le dressage des assiettes, la dégustation, etc.

Le Trophée a eu lieu cette année le 7 mars 2016 au Lycée René Cassin à Rive-De-Gier.

Notre apprentie Amaurie DIAS MOREIRA en formation au Tourdion à Roanne a obtenu la deuxième place devancée par Flora KHOURI du CFA Les Mouliniers de St-Etienne​.

Les deux candidates vont pouvoir partir aux Etats Unis pendant deux semaines représenter la gastronomie ligérienne au restaurant Ambassy Club Des Moines dans l'Iowa.​

Finale régionale de la Coupe Georges Baptiste

 

 

La coupe Georges Baptiste est un concours destiné aux professionnels de la restauration et des jeunes en formation.

Ce concours annuel existe depuis 1961. Il se décline du niveau régional à l'international !

L'idée principale est de promouvoir l'art du service de restaurant à travers des valeurs professionnelles pour les jeunes Maîtres d’hôtel, les jeunes apprentis ou lycéens.

En 2015, Olivia DUPONT, notre apprentie (au centre sur la photo) remportait la première place de la sélection régionale, Jérémy JACQUEMET se classait 2ème (à droite).

 

 

 

 

Notre établissement se devait donc cette année d'organiser la sélection régionale le 2 février 2016.

Dix candidats sélectionnés, particulièrement talentueux et motivés se sont donc retrouvés pour concourir entourés par des jurys professionnels de renommée.

La première place a été attribuée cette année à Charles Antoine ELLIS en formation Bac professionnel au Lycée Hôtelier "Le Renouveau" à St Genest Lerpt. Il participera donc à la finale le 31 mars à St Quentin en Yvelines.

 

Concours du MAF charcutier traiteur 2016

La 45 ème Sélection Régionale du Meilleur Apprenti de France Traiteur Charcutier s'est déroulée les dimanche 10 janvier et lundi 11 janvier 2016 dans les locaux du C.F.A d’ANNONAY.

Les trois candidats de notre établissement se sont placés sur les trois marches du podium !

Nous ne pouvons que les féliciter et les encourager dans la poursuite de leur parcours professionnel.

Nos trois lauréats sont par ordre de classement :

- Kevin LAHCEN en formation à la boucherie de Bas chez Monsieur Thierry VELUIRE à BAS EN BASSET en Haute-Loire.

- Quentin GUYOT en formation chez Monsieur Gilles SCHMITT à ST-ETIENNE.

- Lou DOLDINGER en formation à la charcuterie COMBAZ à CHARLIEU.

Kevin a donc représenté notre région en participant à la finale nationale qui s'est déroulée à PARIS les 27 et 28 février 2016.

Concours du MAF en boucherie 2016

La sélection départementale du meilleur apprenti en boucherie a été organisée dans notre établissement le jeudi 3 décembre 2015.

Nous avons accueilli des candidats du CFA  "Les Mouliniers" de ST-ETIENNE.

Un jury composé de professionnels a dû départagé les six compétiteurs qui ont réalisé une prestation de qualité avec beaucoup de fair play.

Notre apprenti Victor DUMAS, en formation à la boucherie Laffay au Bois d’Oingt, a obtenu la première place.

Pour en savoir plus sur cet apprenti talentueux, cliquez sur ce lien.

 

 

 

Il vient de participer à la sélection régionale du MAF le 29 février 2016 à Dardilly et de remporter avec brio la première place ! (cliquez sur ce lien)

Victor s'est donc  préparé pour représenter notre région à la finale nationale les 10 et 11 avril 2016 à STRASBOURG.

Et Victor vient tout simplement d'obtenir le titre de Meilleur apprenti de France !

Un grand bravo !!!

 

 

Concours du MAF en pâtisserie

Après avoir été désigné meilleur apprenti pâtissier de la Loire, notre apprenti Damien FARGE a été couronné le 30 octobre 2015 meilleur apprenti de la région Rhône-Alpes à Annecy.

Passionné, il a séduit le jury en réalisant des tartes tatin, des barres chocolatées, des savarins et une pièce en sucre.

Il est titulaire d'un CAP de pâtissier et prépare un CAP de chocolatier. Il est en formation "Au Petit Délice" chez Marc DANIERE à Charlieu.

Pour voir en images un résumé de la finale régionale, cliquez sur la photo.

Damien vient de représenter notre région à la finale nationale à Paris et de décrocher la deuxième place sur le podium !

C'est le résultat d'un travail de préparation très soutenu et d'un accompagnement de ses proches sans oublier son maître d'apprentissage.