Campus des métiers

Vous êtes ici :

Concours

Nino Candela, MAF boucher 2023

Nino Candela, apprenti au CFA du Roannais, fait partie des 3 vainqueurs du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2023 dans la catégorie Boucherie.
Originaire de Pierre-Bénite, il intègre le CFA du Roannais, après sa seconde professionnelle, en CAP Boucher.

 

 

Le goût des concours

Passionné et déterminé à avancer dans ce métier, les formateurs de Nino, Eric Chaux et Pascal Tantot, lui proposent de s’inscrire à un premier concours. Il s’inscrit au concours du Charolais 2022 où il arrive 1er. C’est là que commence l’aventure… Il décide alors de s’inscrire au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2023.

 

La détermination et l’entraînement

Avec le soutien de sa famille, ses amis, ses formateurs, l’entraînement au CFA du Roannais et l’apprentissage à la boucherie Chaplain à Thurins, Ninon Candela sait qu’il peut atteindre le sommet. Son maître d’apprentissage, Richard Lapèze, lui-même issu d’une sélection MOF, connaît bien l’investissement nécessaire pour remporter ce concours. Il va donc accompagner Nino et l’entraîner tous les après-midis.

 Nino passe successivement les sélections départementales, régionales pour arriver en finale le dimanche 14 et le lundi 15 mai 2023.

 

La finale

Huit heures d’épreuves à Avignon où 22 candidats concourent pour obtenir le titre de « Meilleur Apprenti de France ». Lundi 15 mai dans l’après-midi, c’est l’annonce des résultats… Et la consécration pour Nino !

 

Vers l’avenir

Nino a bien conscience que ce titre va lui ouvrir de nombreuses portes pour son projet professionnel.